15/12/2024
« Le Régime Écossais Rectifié est une entreprise « d’acclimatation » et d’adaptation avec les thèses martinésiennes, des esprits se faisant recevoir dans l’Ordre »
« Le Régime Rectifié va conférer comme mission à ses membres de travailler à se libérer peu à peu de la prison matérielle et de ses vapeurs illusoires, par un cheminement initiatique à l’élaboration remarquable, faisant passer de la nuit obscure propre aux premiers moments de l’introduction dans l’Ordre, à la rencontre intime avec la « précieuse lame d’or sur laquelle est gravé le Mot Sacré qui était perdu » (BM de Lyon, Ms. 5922-4), correspondant à l’étape préliminaire de « réconciliation ».
[…] Cette stratégie, en forme de progressive « révélation », passe par la lente imprégnation des thèses martinésiennes traduites dans les rituels, les instructions et la Règle maçonnique, dont les frères des grades symboliques ont pour devoir, pendant tout le temps de présence à chaque stade de la vie initiatique, d’étudier et d’approfondir attentivement le contenu, un contenu qui ne révèle jamais ouvertement et directement ses sources, tout en développant un discours qui, sur le fond, en est absolument indissociable. »
Jean-Marc Vivenza, Le christianisme transcendant du Régime Écossais Rectifié, son origine et ses mystères dévoilés, Dervy, 2024, p. 95
00:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.