Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2026

Nature et objet du sacerdoce primitif

45557320cde6a49dae21e3f719d19c39.jpg

« Le Christ n’a-t-il pas opéré un culte infiniment plus grand que tous les autres […] ? »

(Martinès de Pasqually, Traité, 161.)

 

« Comme l’expliqua Jean-Baptiste Willermoz dans les Leçons de Lyon :

« L’homme, être spirituel mineur, avait un culte à opérer. Il était pur et simple, mais ayant dégradé son être et dénaturé sa forme, son culte a changé. Il est devenu sujet à la loi cérémoniale du culte. L’homme, participant à la nature divine et complétant la quatriple essence, doit rendre un culte qui correspond aux quatre facultés divines dont il est l’image et la ressemblance. » (Leçons de Lyon, 99, W, du samedi 22 juin 1776).

De la sorte le culte célébré par les coëns reprend des éléments du culte célébré par Adam, mais les perfectionne, les rend plus efficaces et plus justes :

« Culte d'expiation, de purification, de réconciliation, de sanctification. Le dernier correspond à la pensée divine, le troisième à la volonté ou au verbe, le second à l'action, le premier à l'opération. L'homme dans son premier état n'avait à opérer pour lui qu'un culte de sanctification et de louanges. Il était l'agent par lequel les esprits qu'il devait ramener devaient opérer les trois autres. Etant tombé, il faut qu'il opère pour lui-même. »

Willermoz poursuit en expliquant que l'apport des lumières supérieures de la Révélation, transmises par le Christ Jésus, permettent une célébration incomparablement plus élevée et plus pure :

« Ces quatre cultes étaient désignés dans l'ancienne loi par les 4 sacrifices différents que faisait le grand prêtre, par les 4 espèces d'animaux. Ils sont encore par les 4 temps, ou fêtes principales, et par les 4 prières journalières. Le vrai culte a été enseigné à Adam après sa chute par l'ange réconciliateur, il a été opéré saintement par son fils Abel en sa présence, rétabli sous Enoch qui forma de nouveaux disciples, oublié ensuite par toute la terre et restauré par Noé et ses enfants, renouvelé ensuite par Moïse, David, Salomon, Zorobabel et enfin perfectionné par le Christ au milieu des douze apôtres dans la cène. » (Leçons de Lyon, 99.) »

 

32a81fce07427ed6ed2b67cc6364fda4.jpg

Jean-Marc Vivenza, René Guénon et le Régime Écossais Rectifié : éclaircissements au sujet des méprises et incompréhensions de Guénon et de ses disciples, à l’égard de la doctrine des Élus Coëns, de l’Ordre des C.B.CS. et de la théosophie de L.-C. de Saint-Martin, note 184, p. 199 (2019, édition revue et augmentée)

Les commentaires sont fermés.