Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2024

Les fondateurs de l’Ordre souhaitèrent revenir à une religion de la relation immédiate avec la « Transcendance »

la cene saint jean titre.jpg

« […] La perspective de l’Ordre est foncièrement et intégralement chrétienne, même s’il s’agit […] d’un christianisme original.

[…] Si la conception d’un christianisme très sincère, priant et quasi « mystique » en certains aspects, quoique de conception singulièrement réservée sur la question des dogmes, laissée en quelque sorte à l’inspiration de « l’Esprit », pourrait apparaître assez étonnante, au fond à y regarder de plus près et avec une vigilance accrue, il n’en est rien, car c’est au contraire l’héritage le plus précieux que nous recevons de l’Histoire, à l’égard d’une religion que les principaux membres de l’Ordre, lors de sa fondation au XVIIIe siècle, souhaitèrent purifiée, dépouillée de tous les artifices théoriques, conceptuels et autoritaires qui étaient parvenus, peu à peu, à en ternir l’image, afin de lui substituer, en premier lieu dans le cadre protégé et « éclairé » des enceintes initiatiques, une religion de la relation immédiate et directe avec la "Divinité". »

Jean-Marc Vivenza, Le christianisme transcendant du Régime Écossais Rectifié, son origine et ses mystères dévoilés, Dervy, 2024, pp. 197-198.

 

Les commentaires sont fermés.