Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2024

« Le but du christianisme est identique à celui de l’initiation maçonnique, à savoir retrouver la ressemblance divine »

462763912_3028420080630407_5755568151483187539_n.jpg

« […] Les initiés du XVIIIe siècle étaient convaincus que le christianisme, dans les tout premiers temps de son émergence sur la scène de l’Histoire, était une « voie » spirituelle comparable à ce qu’est aujourd’hui l’initiation en mode maçonnique, à savoir un itinéraire transformateur, un cheminement purificateur, un engagement secret procédant par étapes et révélations progressives, en une sorte de parcours comparable au catéchuménat, offert à chaque « âme de désir », afin qu’elle puisse retrouver sa véritable origine et sa nature essentielle, ce en quoi consiste son vrai bonheur en ce monde et dans l’autre.

Le but du christianisme, tel qu’on peut en lire les déclarations dans l’Évangile qui font de l’entrée et de la donation du « Royaume » l’objet même de la Foi (Daniel VII, 18 ; Lux XII, 32), est absolument identique à celui de l’initiation maçonnique, à savoir retrouver la ressemblance divine, ce qui nous permet de comprendre pourquoi le Régime Rectifié n’hésite pas à déclarer à chaque âme de désir qui rejoint l’Ordre :

« Si les leçons que l'Ordre t'adresse, pour te faciliter le chemin de la vérité et du bonheur, se gravent profondément dans ton âme docile et ouverte aux impressions de la vertu ; si les maximes salutaires, qui marqueront pour ainsi dire chaque pas que tu feras dans la carrière maçonnique, deviennent tes propres principes et la règle invariable de tes actions ; ô mon Frère, quelle sera notre joie ! tu accompliras ta sublime destinée, tu recouvreras cette  ressemblance  divine,  qui  fut le partage  de  l'homme  dans  son état d'innocence, qui est le but du Christianisme, et dont l'initiation maçonnique fait son objet principal. Tu redeviendras la créature chérie du Ciel : ses bénédictions fécondes s'arrêteront sur toi ; et méritant le titre glorieux de sage, toujours libre, heureux et constant, tu marcheras sur cette terre l'égal des rois, le bienfaiteur des hommes, et le modèle de tes Frères. » (Règle maçonnique, Art. IX, § II) »

Jean-Marc Vivenza, Le christianisme transcendant du Régime Écossais Rectifié, son origine et ses mystères dévoilés, Dervy, 2024, pp. 172-173.

 

Les commentaires sont fermés.