15/12/2024
« L’Ordre […] laisse à la grâce divine le soin d’opérer en eux les changements intérieurs ou extérieurs qu’elle juge nécessaire au dessin de Sa Providence. »
« L’Ordre […] exige de tous ses membres une tolérance universelle dont il fait un principe et un devoir absolu à tous : et en cela il imite l’exemple de celui qui a dit : je ne suis pas venu dans ce monde pour les hommes qui se portent bien, mais j’y suis venu pour soulager et guérir ceux qui sont malades [Marc II, 17.] – et comme Jésus-Christ au milieu de cette foule de malades ne rejeta hors de lui ni les ignorants, ni les savants, ni les pharisiens, ni les publicains, et les accueillit touts avec la même bonté, faut-il s’étonner que l’Ordre à son exemple accueille dans son sein avec la même charité tous les chrétiens bien disposés, quoique divisés et formant des sectes différentes sur des points de doctrine plus ou moins importants.
Après les avoir amenés par l’instruction à la croyance religieuse fondamentale et nécessaire, il laisse à la grâce divine le soin d’opérer en eux les changements intérieurs ou extérieurs qu’elle juge nécessaire au dessin de Sa Providence. »
Jean-Marc Vivenza, "Le christianisme transcendant du Régime Écossais Rectifié", son origine et ses mystères dévoilés », Dervy, 2024, pp. 213-214.
00:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.