Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2024

« L’esprit pur et simple n’a ni forme ni figure visible aux yeux de la matière … »

455011134_122147457002263004_8219527147534467955_n.jpg

« Le Messie, le Verbe divin, était la « Lumière » qui demeura donc inconnue au milieu des ténèbres qui ne l’ont point reçue », comme le rappelle la phrase latine : « Et tenebrae eam non comprehenderunt » qui entoure le delta rayonnant en loge, issue du Prologue de l’Évangile de Jean […]

Signalons d’ailleurs pour éviter certaines confusions que du point de vue symbolique la forme ternaire du delta rayonnant situé à l’orient de la loge n’est pas la Sainte Trinité, mais représente l’action de création du Verbe, ainsi que « les trois essences spiritueuses qui ont coopéré à la forme générale terrestre ».

[…] Une explication assez étendue de ce que représente symboliquement le triangle pour la pensée martinésienne ne trouve dans le Discours d’Instruction à un nouveau reçu […] de l’Ordre des Élus Coëns : […] "il leur représente le principe de toutes choses créées ou la trinité temporelle qu’ils ont confondue avec la Trinité spirituelle. L’esprit pur et simple n’a ni forme ni figure visible aux yeux de la matière. Celle du triangle ne peut donc lui appartenir, elle ne peut convenir qu’aux productions temporelles comprises dans la création universelle." … »

Jean-Marc Vivenza, Le christianisme transcendant du Régime Écossais Rectifié, son origine et ses mystères dévoilés, Dervy, 2024, pp. 166-167.

 

Les commentaires sont fermés.