24/04/2021
« Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz : une relation à l’origine du Régime Écossais Rectifié »
« Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz : une relation à l'origine du Régime Écossais Rectifié »
Extrait d’une Conférence publique de Jean-Marc Vivenza, donnée à Bordeaux le 25 mai 2019,
Organisée par le Directoire National Rectifié de France - Grand Directoire des Gaules (DNRF-GDDG)
et ayant porté sur le thème :
"Origine, sens & finalité du Régime Écossais Rectifié"
Vidéo éditée sur la chaîne de « La Leçon de Lyon »
Lien vidéo :
« Toute la doctrine de Martinès de Pasqually peut se résumer finalement, tant elle ne participe que d’une unique perspective, en un seul mot : Réintégration. »
________
« Toute la doctrine de Martinès de Pasqually peut se résumer finalement, tant elle ne participe que d’une unique perspective, en un seul mot : Réintégration.
Réintégration des êtres répondant à une chute antérieure qui a plongé Adam et sa postérité au cœur des ténèbres du monde, les condamnant à un exil qui les coupe, les sépare de leur véritable origine. Le travail qui s’impose désormais à chaque homme, selon Martinès, après cet épisode de rupture fondatrice à partir duquel l’Histoire changea complètement, nous pourrions même dire du tout au tout, consiste donc pour l’âme perdue dans les fers de la prison matérielle, à refaire le chemin, à retrouver la direction de la remontée par un ensemble de pratiques, de techniques opératoires que l’on désigne sous le vocable de « théurgie » car faisant appel aux anges pour rétablir le lien brisé avec Dieu.
Ces pratiques relèvent de la dimension proprement sacerdotale et rituélique, pour ne pas dire « liturgique » des Élus Coëns, mais également, et peut-être même surtout (…) de l’enseignement spirituel perdu, ou plus exactement caché, et surtout voilé depuis plusieurs siècles en raison des condamnations ecclésiale : enseignement détenteur des connaissances mystérieuses portant sur l’émanation des esprits, la révolte des esprits rebelles, l’origine du monde et les raisons de sa création nécessaire en tant que lieu fixe pour y emprisonner les esprits démoniaques, la situation d’Adam avant la Chute émané en conformité de nature d’avec les êtres spirituels – c’est-à-dire constitué de façon purement immatérielle et non charnelle –, sa désobéissance coupable ayant entraîné sa condamnation à vivre dans l’étroitesse des bornes terrestres dans une enveloppe identique à celle des animaux, l’impureté et la dégradation de son état corporel actuel lui imposant un long et éprouvant travail de réconciliation, enfin la destination future de toutes choses qui verra l’anéantissement du composé matériel, la dissolution des éléments créés et le retour au sein de l’unité divine des êtres émanés. »
Jean-Marc Vivenza, « Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz », éditions Le Mercure Dauphinois, septembre 2020. 1184 pp.
Extrait de : première partie, II, « Martinès de Pasqually et la doctrine de la réintégration » (pp. 59-132) :
a) L’émanation des premiers esprits « avant le temps »
b) Le monde matériel constitué par des agents secondaires en tant que « prison » pour les esprits rebelles
c) Caractère « nécessaire » de la création matérielle, et notion de « nécessité » présidant à l’ontologie martinésienne de la création
d) Émanation glorieuse d’Adam placée sous le signe de la « nécessité », puis son incorporisation et emprisonnement dans une forme matérielle en conséquence de son crime
e) Dégénérescence et transmutation de l’Adam primitif
f) La prévarication originelle et le rôle du mal dans la création de l’Univers matériel
g) La réintégration et l’anéantissement de la matière
f) Perspective eschatologique des Élus Coëns et le culte primitif
Lien auteur :
14:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.