11/05/2020
« Futurisme et Tradition »
« Le Régime Écossais Rectifié :
une maçonnerie "incorrecte" »
- Portrait –
« Si, comme le pensait Bernanos, l’humanité se départage en deux types d’hommes – ceux qui se résignent et ceux qui ne se résignent pas – Jean-Marc Vivenza, sans conteste, appartient à la seconde catégorie. »
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Le magazine L’incorrect (n°31, mai 2020) propose, en ouverture d’un numéro consacré à la thématique de « l’effondrement », un « portrait » de Jean-Marc Vivenza, intitulé « Futurisme et Tradition », et dans lequel François Gerfault, trace une ligne de continuité entre le parcours du philosophe et musicologue dans la sphère du « bruitisme-futuriste » évolien[1], et son aboutissement métaphysique au sein d’un Régime Écossais Rectifié, imprégné des références maistriennes de son environnement familial.
On pourrait s’étonner, d’une jonction possible entre la radicalité sonore de l’environnement industriel, la quête vitaliste de « l’homme différencié » de l’auteur de La Doctrine de l’éveil[2], et une institution initiatique qui, a priori, ne semble pas immédiatement portée vers cette exigence de rupture dialectique avec les limites de la réalité existentielle.
François Gerfault en a toutefois parfaitement saisi le lien :
« La franc-maçonnerie, écrit-il, souffre d’une réputation détestable bien méritée : celle d’être un simple moyen pour de ventrus arrivistes et falots bureaucrates de se pousser dans la société dont, par d’obscurs agissements, ils hâtent la décomposition. Dans ce milieu très fermé, le Rite Écossais Rectifié est à part. […] Ce rite, qui a vocation à créer un Ordre de chevalerie mystique pour défendre le « christianisme transcendant », constitue au sein de la franc-maçonnerie, par-delà les obédiences, une enclave spirituelle et contre-révolutionnaire ; une sorte de coin blanc pour battre les rouges et roses qui peuplent l’immense majorité des loges. »
« […] ignorant les véritables lois de l’Ordre ils en ont créé d’arbitraires, qui favorisaient leur ambition et leur cupidité ; ils ont porté dans ces nouvelles et nombreuses sociétés le goût pour l’indépendance et pour les plaisirs bruyants que l’Ordre a toujours condamnés. »
- Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées de France (1778)
François Gerfault signale alors, la réalité d’une Tradition parcourant « tout le christianisme européen », mentionnant les grandes figures qui, depuis l’antiquité origénienne, ont alimenté ce vaste courant, jusqu’à ceux qui, dans le chaos de la post-modernité triomphante, ont la responsabilité, au titre du dépôt initiatique dont ils ont hérité, d’en assurer l’intacte préservation, et la transmission :
« Depuis, écrit-il, ce traditionaliste d’avant-garde n’a de cesse de la transmettre à quelques âmes choisies pour qu’elles puissent surmonter une époque qui, chaque jour d’avantage, fait penser aux derniers temps. »
Commande :
A voir :
« Une mise en garde adressée à la franc-maçonnerie »
Extrait d’un entretien intitulé : « Jean-Marc Vivenza, chercheur d’absolu » (BAGLISTV)
Notes
[1] Voir, à ce sujet, l’entretien accordé par Jean-Marc Vivenza à la chaîne Méridien Zéro, mis en ligne le 10 mai 2020, et accessible à partir de ce lien :
[2] Julius Evola, La doctrine de l’Éveil, Milan, Archè, 1976.
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