Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2018

« LES FONDEMENTS DU CHRISTIANISME » & l’initiation chrétienne

Conférence publique de Jean-Marc Vivenza

Valence, 23 novembre 2018

Vidéo éditée sur la chaîne de « La Leçon de Lyon »

Avec l’aimable autorisation de l’association  

« Les Amis de Franchise & Vérité »

Lien vidéo :

« Et cette première Église, à laquelle nous appartenons (…), cherche à ramener ses enfants à l’intérieur de ses larges bras, de ses ailes déployées, comparables à celles du Pélican. »

________

 

Le christianisme ne se fonde pas uniquement sur la perspective sacrificielle du Messie réparateur, agissant sur les conséquences de la rupture adamique. Son noyau interne est d’une dimension ontologique contenue dans cette proclamation évangélique : « Mon Père et moi sommes Un » (Jean 10, 30), affirmant une identité de nature entre Adam, pur esprit immatériel, immortel et incorruptible, et doté de dons supranaturels, et Celui dont nous tenons « la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17, 29)

« L’Oint » du Seigneur s’est incarné, et par ce mystère, chacun participe à son tour, de la nature divine.

« Dieu s’est fait homme, pour que l’homme devienne Dieu. » :

« Cette sentence de Saint Athanase d’Alexandrie, dévoile la véritable essence du christianisme, qui est la descente ineffable de Dieu, jusqu’aux limites de notre condition, jusqu’à la mort sur la Croix, descente ouvrant aux hommes, un chemin d’ascension vers la vision illimitée où se révèle l’union des êtres créés avec la divinité. » (J.-M. Vivenza)

 

Affiche 01.jpg

 

Les commentaires sont fermés.