Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2013

Réveil du "Grand Directoire des Gaules" (1935-2012) : un rappel des conditions d'authenticité

Rite Ecossais Rectifié 04.jpg

 

La vocation de ceux qui ont en charge le patrimoine spirituel des organisations initiatiques, et les âmes engagées sur ces voies de réalisation, les positionne, d’emblée, par-delà les contingences qui elles, par nature, sont la proie des interprétations subjectives et, lorsque le temps fait son affaire, des dérives et des renoncements les plus dramatiques. Telle fut le constat initial, porté par la Réforme maçonnique de Lyon en 1778, et qui la retrancha des frivolités mondaines du siècle.

La fidélité du Régime à l’intention de ses fondateurs, nécessite un attachement sans faille aux critères de la rectification : doctrinaux – orientés vers la vocation première de la perspective initiatique, portée vers la vocation céleste de l’homme déchu – ; et structurels – dont l’objet est de ne pas en entraver la nature spécifique, la singularité et la cohérence interne –

L’éloignement de ces critères par les structures obédientielles, leur confère un caractère "apocryphe" – selon la terminologie martinésienne – en même temps qu’une dimension parodique, dont les conséquences, pour les âmes ainsi égarées dans ces impasses, prêteraient à sourire, si elles se limitaient à l’illusion chimérique que la vie initiatique se déroule dans l’espace scénique des représentations théâtrales.

Or, en ces domaines, le danger de l’éloignement, lorsqu’il est avéré, nécessite un rappel des conditions d’authenticité.  Telle fut l’intention du réveil du Régime en 1935, dont le Directoire national refondé en décembre 2012 par voie de filiation ininterrompue, en assume aujourd’hui la conservation et la transmission des principes.

Réveil du "Grand Directoire des Gaules" (1935-2012)

Sur le site du Directoire National Rectifié de France

GDDG-XV.jpg