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10/07/2013

L'opprobre, tenant lieu d'aveu...

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Par un communiqué daté du 9 juillet, nous est signalé, qu’ « à la demande du Grand Maître du Grand Prieuré des Gaules, le Grand Maître adjoint Henri M. a démissionné de toutes ses fonctions au sein du GPDG et de son appartenance au GPDG. »

 

L’aveu (consécutif à l’affaire du fonds Robert Amadou) est étonnant : la troublante précipitation de cette décision – l’intéressé ayant été nommé à sa charge le 27 avril dernier – est sans doute motivée par la nécessité de ne pas ternir l’image d’une Obédience maçonnique déliquescente, moralement atteinte ; elle tranche, pour le moins, d’avec  une intention emprunte de sentiments chrétiens simplifiés à l’extrême et  lourdement ressassés, dans une confiance manifeste et un cadre d’action naturellement délimité par la  « seule volonté du Grand Maître[1]. » 

Ce tableau-là, ne témoigne en définitive que de la profonde désorientation d’un univers maçonnique meurtri, embourbé dans des contradictions identitaires mondaines, tiraillé entre des choix confessionnels consolants – fussent-ils radicalement hostiles à la pensée willermozienne – et la parodie navrante de préoccupations obédientielles, diamétralement éloignées de l’intention véhiculée par la Réforme de Lyon. Et l’opprobre jeté sans la moindre nuance sur le comportement d’un seul, ne dédouanera nul autre de ce que la Sainte Ecriture prévient des sombres réalités dont l’orgueil le pousse à ne point s’accuser : « Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché... » (Romains,  V, 12.)

 


 

[1] Grand Prieuré des Gaules, « Entretien avec le nouveau Grand Maître adjoint du GPDG », 22 mai 2013.

 

03/07/2013

Nous tirerons le rideau sur des abus, auxquels une sage réforme a porté remède"

« Ils ont porté dans ces nouvelles et nombreuses sociétés le goût pour l’indépendance et pour les plaisirs bruyants que l’Ordre a toujours condamnés »

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« (…) ignorant les véritables lois de l’Ordre ils en ont créé d’arbitraires, qui favorisaient leur ambition et leur cupidité ; ils ont porté dans ces nouvelles et nombreuses sociétés le goût pour l’indépendance et pour les plaisirs bruyants que l’Ordre a toujours condamnés, et pour soutenir l’espèce de considération ; qui était nécessaire à leurs vues intéressées. et qu’ils avaient surpris par les dehors mystérieux d’une fausse science, ils ont surchargé leurs cérémonies de nouvelles productions toujours plus chimériques et plus absurdes les unes que les autres, et dont le plus grand nombre des Maçons a été longtemps la dupe. Mais tandis que l’erreur multipliait ainsi les prosélytes, les vrais Maçons plus circonspects dans leur marche et plus difficiles dans leur choix faisaient des progrès lents mais assurés Moins jaloux de captiver la multitude que d’acquérir de dignes Frères, ils attendaient en gémissant que le prestige eut cédé, et que reconnaissant l’erreur dans laquelle on avait été entraîné, on marquât un désir sincère d’entrer dans les vues légitimes de l’Ordre et de suivre scrupuleusement les lois, en le dépouillant de tout intérêt personnel et de tout esprit de domination. »

« Les temps sont passés où, méconnaissant l’esprit de la vraie Franc-Maçonnerie, on n’a jugé du mérite d’un candidat que par l’augmentation des fonds ; où l’obligation maçonnique n’était qu’un jeu de mots, et les cérémonies de réception qu’un amusement puéril et souvent indécent ; ces temps, où l’on rougissait en public de ce qu’on approuvait en Loge, et où l’on craignait de rencontrer dans la société civile un homme, qu’on venait d’embrasser comme Frère. Ils sont passés ces temps malheureux, la honte de la maçonnerie, et nous tirerons le rideau sur des abus, auxquels une sage réforme a porté remède. »

 

Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées de France (1778)